Comment encourager une bonne pondaison chez ses poules ?
Poulailler

Comment encourager une bonne pondaison chez ses poules ?

Vous possédez quelques poules dans votre jardin et rêvez d’accueillir très vite de petits poussins dans votre poulailler. Encourager la pondaison chez les poules constitue une pratique ancestrale. Cela tombe bien, car nous vous dévoilons ici quelques remèdes de grand-mère pour offrir un mode de vie optimal à vos poules afin qu’elles puissent pondre suffisamment d’œufs tout au long de l’année. 

Fournir une alimentation équilibrée

Comment encourager une bonne pondaison chez ses poules ?

Sachez qu’une nutrition adaptée demeure primordiale pour assurer une ponte optimale chez vos poules. Leur régime alimentaire doit pour cela inclure : 

  • des légumes verts ;
  • des céréales ; 
  • et des protéines animales telles que les vers de farine et les restes de table cuits. 

Rajoutez à ces premiers remèdes de grand-mère pour faire pondre les poules des suppléments minéraux tels que le carbonate de calcium et des vitamines. Ces derniers renforceront la coquille des œufs et soutiendront le système immunitaire de vos volailles.

Insistez par ailleurs sur l’intégration dans leur alimentation des granulés spécialement formulés. Ils regroupent en effet tous les nutriments nécessaires dont les gallinacés ont besoin. Pour finir, nous vous invitons à varier autant que possible les repas en y intégrant des aliments riches en fibres comme les fanes de betteraves et les feuilles de chou.

Assurer à vos poules un logement adéquat

Comment encourager une bonne pondaison chez ses poules ?

L’aménagement du poulailler influencera directement le rythme et la qualité de production d’œufs de vos poules. Ainsi, retenez qu’un espace confortable, sec et bien ventilé est souhaitable. Vos poules pourront ainsi se reposer correctement et optimiser leur processus physiologique de ponte.

  Utiliser du bicarbonate de soude au poulailler : 4 raisons bénéfiques à découvrir

Pour y parvenir, dans un premier temps, privilégiez un habitat spacieux, doté de plusieurs cases individuelles pour garantir intimité et tranquillité à chacune de vos poules. De même, pensez à installer quelques perchoirs à différentes hauteurs pour leur offrir divers points de repos.

Dans un second temps, changez fréquemment la litière du poulailler et nettoyez-le régulièrement. Cela aidera à maintenir un environnement salubre exempt de parasites. Vous pouvez notamment opter pour des matériaux absorbants tels que la paille, le foin et les copeaux de bois recyclés.

Bien gérer le stress de vos poules 

Vous devez savoir que le stress constitue bien souvent un frein majeur à la ponte des œufs chez les poules. Il convient de ce fait d’être à l’écoute de vos animaux afin de vite réagir. Pour alors minimiser cet impact nocif, effectuez d’abord des inspections quotidiennes.

Cela vous aidera à déceler rapidement tout signe suspect de maladie ou de présence parasitaire. Nous vous suggérons aussi de traiter préventivement vos poules contre les infestations en recourant notamment à des traitements naturels. 

Par exemple, servir de l’ail cru finement haché mélangé à de l’eau ou encore offrir des bains de poussière composés d’argile et de cendres végétales à vos poules peut aider. Une autre façon d’éviter le stress chez vos poules est d’isoler thermiquement le poulailler, surtout durant l’hiver.

Assurez-vous qu’il soit toujours sec pour empêcher le développement de moisissures néfastes pour la santé de vos volailles. En été par contre, veillez à ce que l’habitat demeure frais. Vous pouvez installer des filets anti-UV et placer des bacs remplis d’eau sous les zones ombragées.

  Ma poule perd ses plumes, c'est grave vétérinaire ?

Audrey Petiot

Audrey Petiot est une journaliste spécialisée dans le domaine people. Elle est connue pour ses nombreuses contributions à l'émission "L'Amour est dans le pré", où elle couvre les histoires de romance et de vie privée des agriculteurs et agricultrices qui y participent.

Depuis son jeune âge, Audrey a toujours été fascinée par le monde de la télévision et de l'écriture. Elle a étudié la communication et le journalisme avant de débuter sa carrière en tant que journaliste pigiste pour diverses publications et chaînes de télévision.

Audrey est également très active sur les réseaux sociaux, où elle partage régulièrement des actualités et des photos exclusives de ses interviews avec les agriculteurs et agricultrices de l'émission.

En plus de son travail pour "L'Amour est dans le pré", Audrey est également l'auteur d'un blog lifestyle très populaire, où elle partage ses réflexions sur la vie, l'amour et la carrière. Elle est également l'ambassadrice de plusieurs marques de mode et de beauté.

Vous pourriez également aimer...